Communiqué de Presse

La Montagne pour les JEMA 2016 Auvergne > Puy-de-Dôme > Riom 27/03/16 – 10h25

Les Journées européennes des métiers d’art se dérouleront les 1er, 2 et 3 avril en Auvergne

Atelier Lionel Truntzer ARawMat, Pignols le 25/03/2016 Photo R Brunel - Richard BRUNEL

Atelier Lionel Truntzer ARawMat, Pignols le 25/03/2016 Photo R Brunel – Richard BRUNEL

Les gens recherchent le beau. Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) seront l’occasion de leur rappeler les 1er, 2 et 3 avril  qu’il existe prêt de chez eux des artisans qui peuvent se mettre à leur service pour agencer et décorer leur intérieur. Des artisans qui vont vivre un territoire tout en perpétuant l’excellence du Made in France.

La 10e édition des JEMA qui se déroulera les 1er , 2 et 3 avril aura pour thème : « Métiers d’art, gestes de demain ».

Au programme de ces trois journées [à retrouver Ici], des expositions de réalisations, des rencontres avec des professionnels heureux de faire partager leur passion et découvrir leur savoir-faire, des démonstrations, des conférences, mais aussi des écoles et des centres de formation qui perpétuent l’excellence française dans 200 métiers et 19 secteurs (terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle…)

Yves Roche, ébéniste à Aubière, préside depuis octobre 2015, l’Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement. À son initiative, une vingtaine de professionnels vont investir, durant les JEMA, l’Hôtel de Région, à Clermont-Ferrand, de 10 h à 19 h.

« La moitié des personnes relevant des métiers d’art sont dans l’ameublement et l’UNAMA est l’organisation professionnelle qui défend ces métiers et qui porte tous les diplômes », explique-t-il.

« Le public pourra rencontrer des ébénistes, un tourneur sur bois, un marbrier, un bronzier d’art ( Cabiria), un billardier, des tapissiers, des vitraillistes, des émailleurs sur lave… », explique-t-il.

« Les gens recherchent le beau et les JEMA sont l’occasion de leur rappeler que nous existons; qu’il y a près de chez eux des professionnels qui peuvent se mettre à leur service pour agencer et décorer leur intérieur. Des professionnels qui savent restaurer les objets et meubles auxquels ils sont attachés et surtout qui peuvent créer quelque chose pour eux ».

Les Jema 2016, 10 ème édition, Gestes de demain à lire ici

Clermont-Ferrand Auvergne > Puy-de-Dôme > Clermont-Ferrand La Montagne 31/03/16 – 06h00

[Métiers d’art ] L’art de transformer la matière brute en beauté

Dans son atelier, Lionel Truntzer passe de la menuiserie traditionnelle au design artisanal.? - photo Richard Brunel.

Dans son atelier, Lionel Truntzer passe de la menuiserie traditionnelle au design artisanal. – photo Richard Brunel.

Menuisier, Lionel Truntzer est de plus en plus créateur de mobilier, luminaires et objets décoratifs à la demande de ses clients et par goût personnel

Lionel Truntzer à 41 ans, dont déjà vingt passés à travailler le bois. Une passion pour la matière brute qui l’a conduit à baptiser son entreprise « A RawMat » ( matière brute en anglais) et à mettre sa créativité, à toutes les sauces, en développant, récemment, une ligne de mobilier, objets décoratifs et luminaires à l’épure un rien scandinave et aux formes très années 50.

“les JEMA,
c’est l’occasion 
de se faire connaître, 
et de présenter 
nos métiers”

Pourtant c’est l’appel du grand large, la passion pour la voile qui, au départ, ont poussé Lionel Truntzer a quitté le lycée Jeanne-d’Arc à Clermont-Ferrand sans attendre d’avoir le bac, direction Gruissans. « Je voulais devenir charpentier de marine », explique-t-il. Son CAP obtenu, il passe, par La Rochelle pour effectuer son service militaire au sein de l’association La belle étoile qui menait des projets pédagogiques autour de tout ce qui est maritime.

“C’est l’idée de transformer
 la matière qui prédomine en moi. 
Pouvoir faire ce que je veux avec le bois”
 

« Petit à petit, je me suis aperçu que c’était l’idée de transformer la matière qui prédominait en moi. Pouvoir faire ce que je voulais avec le bois – je suis attaché au bois massif, j’aime le chêne, le hêtre, le frêne – me suffisait ». Adieu la charpente de marine et retour en Auvergne.

« J’ai d’abord travaillé dans des entreprises clermontoises avant de m’installer à mon compte à Pignols », explique Lionel Truntzer qui réalise pour ses clients des escaliers, des garde-corps, des aménagements intérieurs, de la petite charpente et de temps à autre, des meubles (tabourets de bars, étagères…)

Lionel Truntzer dans l’atelier A RawMat à Pignols. Photo Richard Brunel

« J’ai eu de très bons retours, alors j’essaye de développer cette activité de création de design artisanal comme ces étagères modulables que je suis en train de mettre au point ».

Outre le show room de son atelier et une boutique 43 rue du Port à Clermont-Ferrand, Lionel Truntzer a créé, avec sa compagne Chrystel, un site Internet qui met en avant son savoir-faire.

Il sera les 1er, 2 et 3 avril, de 10 h à 19 h, à l’ hôtel de région, à Clermont-Ferrand pour les Journées européennes des métiers d’art, « une bonne idée pour que les professionnels se fassent connaître sur la place de Clermont-Ferrand, présentent nos métiers et nos façons singulières de les envisager ».

Contact: Atelier A RawMat, 10 rue des Sources, Pardines, à Pignols. Tél. 04.73.69.23.99 ou 06.22.06.07.53. Email : arawmat@gmail.com. Site : arawmat.com

Géraldine Messina

Photos de ces Journées européennes des métiers d’art

Créations de mobilier design en Auvergne Banc design ou table d'appoint contemporaine
Hotel de Région, Clermont Ferrand Créations de mobilier design en Auvergne

Textile édité par A RawMat  : coussins sérigraphiés en série limitée tirés des droits de l’artiste Morgane Isilt Haulot, ( Sugères).